Logo de l'organisme de formation
Représentation de la formation : Formation CONTINUE FCO

Formation CONTINUE FCO

Arrêté du 11 août 2017 relatif à la formation continue des conducteurs de taxi

Formation présentielle
Formation certifiante
Durée : 14 heures (2 jours)
Taux de satisfaction :
9,8/10
(7 avis)
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 06/11/2020. Dernière mise à jour le 31/01/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

La formation continue obligatoire "La formation continue obligatoire prévue à l'article R. 3120-8-2 du code des transports permet la mise à jour des connaissances essentielles pour la pratique de l'activité de conducteur de taxi ou de conducteur de voiture de transport avec chauffeur. Ce stage comporte quatorze heures de formation, pouvant être fractionnées en quatre périodes de trois heures trente au cours d'une période de deux mois maximum, et est dispensé en présentiel au sein d'un centre de formation agréé en application de l'article R. 3120-9 du code des transports. Chaque session de formation est organisée spécifiquement soit pour des conducteurs de taxi, soit pour des conducteurs de voiture de transport avec chauffeur. La formation comporte trois modules d'approfondissement obligatoires : A. - Droit du transport public particulier de personnes. B. - Réglementation spécifique à l'activité taxi ou réglementation spécifique à l'activité de voiture de transport avec chauffeur, selon la profession du conducteur stagiaire. C. - Sécurité routière. La formation comporte également un module d'approfondissement au choix : D. - Anglais. E. - Gestion et développement commercial, dont l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication. F. - Prévention et secours civiques. Le référentiel des connaissances est celui figurant en annexe I de l'arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur pour les modules A, B, C, D, E et celui figurant en annexes 1, 2 et 3 de l'arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » pour le module F. Les modules d'approfondissement obligatoires A, B, C et le module d'approfondissement au choix D, E ou F sont traités chacun en trois heures trente."

Objectifs de la formation

  • La formation professionnelle de conducteur routier est exigée pour la conduite de véhicules poids lourds de transport de voyageurs dans un cadre professionnel, quel que soit le secteur d’activité du conducteur. La FCO permet au conducteur, à partir d'un bilan de ses connaissances et compétences, de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, d'actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique et d'améliorer ses pratiques dans ces domaines. La formation continue obligatoire prévue à l'article R. 3120-8-2 du code des transports permet la mise à jour des connaissances essentielles pour la pratique de l'activité de conducteur de taxi. Ce stage comporte quatorze heures de formation, pouvant être fractionnées en quatre périodes de trois heures trente au cours d'une période de deux mois maximums, et est dispensé en présentiel au sein d'un centre de formation agréé en application de l'article R.3120-9 du code des transports. Chaque session de formation est organisée spécifiquement soit pour des conducteurs de taxi, soit pour des conducteurs de voiture de transport avec chauffeur. La formation comporte trois modules d'approfondissement obligatoires : A. - Droit du transport public particulier de personnes B. - Réglementation spécifique à l'activité taxi C. - Sécurité routière La formation comporte également un module d'approfondissement au choix : D. - Anglais. E. - Gestion et développement commercial, dont l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le référentiel des connaissances est celui figurant en annexe I de l'arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur pour les modules A, B, C, D, E. Les modules d'approfondissement obligatoires A, B, C et le module d'approfondissement au choix D ou E sont traités chacun en trois heures trente. A l’issue de cette formation, le conducteur de taxi en exercice doit être capable d’avoir mis à jour ces connaissances sur les différents points énoncés.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Le conducteur de taxi titulaire d'une carte professionnelle en cours de validité souhaitant poursuivre l'exercice de son activité
Prérequis
  • Pour qui ? Prérequis : Être titulaire d’une carte professionnelle TAXI et du permis de conduire en cours de validité ou d'un permis reconnu en équivalence et justifier de la régularité de sa situation au regard des obligations de formation professionnelle des conducteurs. ​

Contenu de la formation

  • Accueil
    • présentation des stagiaires et des intervenants
    • présentation du programme de la formation et organisation (pause, café, repas etc...)
    • QCM test blanc T3P & Règlementation
    • Gestion et développement commercial, dont l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
    • Sécurité routière
    • Droit du transport public particulier de personnes
    • Réglementation spécifique à l'activité taxi
Équipe pédagogique

Nous mettons notre expérience et notre savoir-faire à l'écoute de vos besoins. Notre école assure un enseignement de qualité pour bien vous préparer aux examens de chauffeur de taxi. Nous réalisons un suivi personnalisé tout au long de la formation et post-formation. Notre équipe pédagogique exerçant la profession de taxi se charge des cours et elle met tout en œuvre pour que vous réussissiez. Roméo Pestana, Directeur d’École Taxi et Conseils, possède une expérience depuis 1998 en qualité de Taxi et de plus depuis l'an 2000 en qualité de formateur. Il a créé École Taxi et Conseils en 2015 pour transmettre son expérience et ses compétences.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des stagiaires. Nombre de stagiaires. Taux de retour des enquêtes.
Taux de satisfaction des apprenants
9,8/10
(7 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Attestation de Formation Continue FCO
Modalité d'obtention
  • Délivrance d'une attestation
Durée de validité
  • 5 ans

Capacité d'accueil

Entre 5 et 9 apprenants