Logo de l'organisme de formation
Représentation de la formation : Formation TAXI INITIALE  théorique pour L’épreuve d’admissibilité

Formation TAXI INITIALE théorique pour L’épreuve d’admissibilité

Arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes & l’évaluation des épreuves examens d’accès aux Taxis

Formation mixte
Formation certifiante
CPF #
Durée : 49 heures (7 jours)
Taux de satisfaction :
9,6/10
(9 avis)
Prochaine date : le 06/01/2025
Durée :49 heures (7 jours)
Net de TVA

Éligible CPF

Se préinscrire
Durée :49 heures (7 jours)
Net de TVA

Éligible CPF

Se préinscrire
Durée :49 heures (7 jours)
Net de TVA

Éligible CPF

Se préinscrire

Formation créée le 25/11/2020. Dernière mise à jour le 18/12/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

FT & GT – CONNAISSANCE DU TERRITOIRE ET DE LA REGLEMENTATION NATIONALE & LOCALE (Epreuves spécifiques Taxi) Correspondant aux épreuves F et G en priorité. Les autres matières sont abordées plus légèrement pendant la formation. Pour la Sécurité routière, une application est mise à votre disposition avec un lien personnel vous permettant de réviser le code de la route. Pour l’anglais, une application en ligne est disponible pour travailler selon votre niveau.

Objectifs de la formation

  • Cette formation a pour but de permettre au candidat de se présenter à l’épreuve d’admissibilité se composant d’épreuves théoriques (questions à choix multiples et questions à réponses courtes) et se répartissant comme suit : 1- Tronc commun de l’examen du T3P (Transport Public Particulier de Personnes) décomposé en 5 épreuves : A. Réglementation du transport public particulier de personnes : être capable d’appliquer la règlementation spécifique au T3P. B. Gestion : savoir gérer économiquement, juridiquement et fiscalement une activité de conducteur de taxi. C. Sécurité routière : être capable d’appliquer les règles du code de la route, d’entretien du véhicule et d’écoconduite concourant à un transport en toute sécurité. D. Capacité d’expression et de compréhension en langue française, sur la base d’un texte de 15 à 20 lignes : être capable de communiquer efficacement avec le client dans le cadre d’une prestation de transport. E. Capacité d’expression et de compréhension en langue anglaise : pouvoir dialoguer en anglais avec un client lors d’une mission. ​ 2- Epreuves spécifiques TAXI F. Connaissance du territoire et de la règlementation locale : être capable d’appliquer la règlementation et les tarifs départementaux, savoir se situer sur le département. G. Règlementation Nationale et gestion de l’activité : être capable de conformer son activité à la règlementation spécifique taxi en matière d’équipement, de transport de malades assis et de gestion. ​ Les matières A à E sont identiques pour l’examen de conducteur de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur), de conducteur de VMDTR (Véhicule Motorisé à Deux ou Trois Toues) et de conducteur de taxi. ​​

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Conditions pour exercer la profession de conducteur de taxi (article R. 3120-8 du code des transports) Ne pas avoir inscrit au bulletin n° 2 de son casier judiciaire une condamnation définitive pour une des infractions suivantes : - délit sanctionné en vertu du code de la route par une réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire ; - conduite d'un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule utilisé ou conduite malgré l'annulation du permis de conduire ou malgré l'interdiction d'obtenir la délivrance du permis, ou encore pour refus de restituer son permis de conduire après l'invalidation ou l'annulation de celui-ci ; - peine criminelle ou à peine correctionnelle d'au moins six mois d'emprisonnement pour vol, escroquerie, abus de confiance, atteinte volontaire à l'intégrité de la personne, agression sexuelle, trafic d'armes, extorsion de fonds ou infraction à la législation sur les stupéfiants.
Prérequis
  • Pour qui ? Prérequis : Conditions pour s’inscrire à l’examen (article R. 3120-7 du code des transports) : être titulaire de la catégorie B du permis de conduire libéré du délai probatoire prévu à l'article L. 223-1 du code de la route. ne pas avoir fait l'objet, dans les dix ans qui précèdent sa demande, d'un retrait définitif de sa carte professionnelle de conducteur du transport public particulier de personnes. ne pas avoir fait l'objet, dans les cinq ans qui précèdent sa demande, d'une exclusion pour fraude lors d'une session de l'un des examens des professions du transport public particulier de personnes. ​ Savoir lire, écrire et communiquer en français Avoir des notions d’anglais ​ ​ Conditions pour exercer la profession de conducteur de taxi (article R. 3120-8 du code des transports) : 1- Ne pas avoir inscrit au bulletin n° 2 de son casier judiciaire une condamnation définitive pour une des infractions suivantes :  - délit sanctionné en vertu du code de la route par une réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire ;  - conduite d'un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule utilisé ou conduite malgré l'annulation du permis de conduire ou malgré l'interdiction d'obtenir la délivrance du permis, ou encore pour refus de restituer son permis de conduire après l'invalidation ou l'annulation de celui-ci ;  - peine criminelle ou à peine correctionnelle d'au moins six mois d'emprisonnement pour vol, escroquerie, abus de confiance, atteinte volontaire à l'intégrité de la personne, agression sexuelle, trafic d'armes, extorsion de fonds ou infraction à la législation sur les stupéfiants. 2- Avoir passé un contrôle médical ayant donné lieu à un avis médical positif approuvant que vous pouvez exercer ce métier (cerfa n°14880). Seul un médecin agréé peut faire ce contrôle. Ce n'est pas votre médecin traitant (lien ci-dessous). https://www.yvelines.gouv.fr/Demarches-administratives/Cartes-grises-Permis-de-conduire-SIV-professionnel/Permis-de-conduire/Visite-medicale-suspension-et-annulation-du-permis-de-conduire/Medecins-agrees-pour-le-controle-medical-MAJ-19-04-2022 ​ 3- Avoir le brevet de secourisme (formation PSC1) depuis moins de 2 ans. Vous devrez alors réussir les épreuves d’admissibilité (théorie) puis d’admission (conduite) afin d’obtenir votre CCPCT (Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi), pour pouvoir demander votre carte professionnelle.

Contenu de la formation

  • FT & GT – CONNAISSANCE DU TERRITOIRE ET DE LA REGLEMENTATION NATIONALE & LOCALE (Epreuves spécifiques Taxi) Correspondant aux épreuves F et G en priorité. Les autres matières sont abordées plus légèrement pendant la formation. Pour la Sécurité routière, une application est mise à votre disposition avec un lien personnel vous permettant de réviser le code de la route. Pour l’anglais, une application en ligne est disponible pour travailler selon votre niveau. ​
Équipe pédagogique

Nous mettons notre expérience et notre savoir-faire à l'écoute de vos besoins. Notre école assure un enseignement de qualité pour bien vous préparer aux examens de chauffeur de taxi. Nous réalisons un suivi personnalisé tout au long de la formation et post-formation. Notre équipe pédagogique exerçant la profession de taxi se charge des cours et elle met tout en œuvre pour que vous réussissiez. Roméo Pestana, Directeur d’École Taxi et Conseils, possède une expérience depuis 1998 en qualité de Taxi et de plus depuis l'an 2000 en qualité de formateur. Il a créé École Taxi et Conseils en 2015 pour transmettre son expérience et ses compétences.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence. Formulaires d'évaluation de la formation + examen blanc en fin de parcours. Mises en situation
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. Exposés théoriques Etudes de cas concrets Différents supports pédagogiques fournis par l’école (livrets, cartes…)

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des stagiaires. Nombre de stagiaires. Taux de retour des enquêtes.
Taux de satisfaction des apprenants
9,6/10
(9 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Être inscrit à la formation (lien plus bas) selon l’agenda (ces dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction du calendrier des examens et du nombre d’inscrits à la formation). Cette formation est éligible CPF, vous pouvez également vous inscrire directement sur le site dédié (après vérification de vos droits) : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ Être inscrit à l’examen. Pour vous inscrire : https://www.cm-yvelines.fr/fr/examen-taxi-vtc/s-inscrire-a-l-examen.html Cette épreuve théorique est valable 1 an
Modalité d'obtention
  • Obtention du CCPCT Yvelines
Durée de validité
  • 1 an

Lieu

Hôtel Campanile, ... Hôtel Campanile, rue des poiriers, ZA St Apolline, 78370 Plaisir

Capacité d'accueil

Entre 5 et 12 apprenants

Prochaines dates

  1. Formation Epreuves théoriques - Mobilité VTC pour TAXI -... - 06/01/2025 au 10/01/2025 - Hôtel Campanile, ... - (11 places restantes)